Soudure orbitale

Un robot de précision et de patience

Imaginez que vous deviez souder des milliers de joints de tubes circulaires : un travail de précision qui demande du temps et de l'expérience. Depuis que Van de Walle a acheté trois machines de soudage orbital à Polysoude, la précision de la finition est garantie à 100 %. Mais qu'est-ce que c'est, la soudure orbitale ?

Les soudeurs humains sont des professionnels et sont compétents et excellents dans leur travail. Mais ils restent des êtres humains et peuvent donc commettre des erreurs occasionnelles. Prenons l'exemple du soudage orbital : le soudage circulaire. Un exemple typique est celui d'un échangeur de chaleur rempli de tubes, où chaque tube doit être parfaitement soudé des deux côtés. Ce travail peut désormais être réalisé à la perfection grâce à un robot de soudage orbital. Les paramètres de ces soudures circulaires sont réglés à la perfection sur le robot par un soudeur humain expérimenté. Une fois les paramètres idéaux introduits, le robot de soudage commence son travail hautement répétitif. Avec précision et patience, sans se fatiguer. Vous savez à 100 % que chaque soudure est conforme aux normes.

En 2022, Van de Walle a acheté trois machines à souder à Polysoude, qui est en quelque sorte la Rolls-Royce des machines à souder orbitales. Les machines à souder peuvent effectuer des soudures sans compromis sur la qualité. Cela signifie-t-il la fin du soudeur humain ? Certainement pas ! L'expérience et l'expertise du soudeur humain sont nécessaires pour régler les machines et entrer les bons paramètres. Pensez à des éléments tels que la consommation d'énergie, la position de la torche de soudage, la durée de la soudure, ... Il transmet son expertise humaine au robot de soudage.

Dans le monde des échangeurs de chaleur, le soudage orbital est un procédé standard. Van de Walle utilise des machines à souder, donc il peut se considérer comme un spécialiste du soudage orbital. Une expertise immédiate dont profiteront de nombreux clients.